Le Smictom assure pour le compte de notre communauté de communes la gestion du ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif. Chaque habitation dispose désormais d’un bac à ordures ménagères pucé. Depuis le 1er septembre, les camions enregistrent les bacs présentés et le Smictom pourra comptabiliser combien de fois chaque foyer présente sa poubelle sur une année. Au terme d’une année dite “blanche”, durant laquelle le système de facturation ne changera pas, chaque foyer recevra une simulation, lui indiquant combien il devrait payer si la redevance incitative était appliquée.
La redevance de base prévoit 26 levées par an pour les résidents permanents et 10 pour les résidents secondaires. Au-delà, un supplément sera facturé, foyer par foyer, en fonction de l’utilisation réelle du service. Ce n’est qu’à compter du 1er janvier 2022 que cette tarification sera mise en oeuvre.
Depuis plusieurs années, le Smictom constate une diminution significative des tonnages d’ordures ménagères collectées et une augmentation des tonnages de tri.
Ainsi, nous sommes passés en moyenne de 232 kg/hab/an en 2018 à 162 kg/hab/an actuellement, sans qu’il y ait eu un développement de dépôts sauvages. Bravo et merci à tous pour votre contribution à cette réduction.
Profitons-en pour rappeler qu’il est interdit de brûler les ordures, comme il est interdit de les déposer n’importe où. La maire a porté plainte au nom de la commune durant l’été contre une personne indélicate qui vidait sa maison et avait déposé des ordures à proximité de la benne à verre. Elle le fera systématiquement si de telles incivilités devaient se reproduire.
Des résidents secondaires se sont inquiétés de devoir laisser leur poubelle devant chez eux à l’occasion de leur départ. Nous leur proposons de déposer leur bac dans un local situé sur le village de Saint Loup.