Saint Loup, village étoilé

Le palmarès des Villes et Villages étoilés 2019-2020 a été rendu public cette semaine. 364 communes ont été labelisées, dont 28 en Grand Est.

Ce label, décerné par l’association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité ; il incite à la réduction de la pollution nocturne, aux économies d’énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation aux enjeux de la pollution lumineuse.

En Haute-Marne, Noidant-Chatenoy obtient 1 étoile, Val des Tilles en obtient 2 et la commune de Saint Loup sur Aujon obtient 4 étoiles.

Ce label Village étoilé reconnaît les efforts engagés sur la commune : extinction de l’éclairage public nocturne pratiqué de longue date, changement des luminaires acté dès 2014 et rendu effectif durant l’été 2020, grâce au Syndicat départemental d’énergie et des déchets de Haute-Marne, protection de la biodiversité (site Natura 2000, Commune nature, rucher, verger et jardin pédagogique, refuges pour oiseaux, existence d’animations-balades nocturnes de la Maison de Courcelles, travail avec le Parc National de Forêts…).

Nous remercions tout particulièrement Alexandre Schaegis, du SDED 52, qui nous a communiqué les données techniques relatives au changement de luminaires, données indispensables pour compléter le dossier de la commune.

Un diplôme nous sera remis publiquement en juin ou en juillet, assorti de recommandations pour progresser jusqu’au label 5 étoiles, que la commune pourra solliciter dans 5 ans.

Nous devrions pouvoir fêter ce nouveau label ensemble !