Merci à tous ceux qui nous aident à aller plus loin pour construire l’avenir :
VERGER
La commune a fait planter un verger conservatoire. Réparti en deux espaces, l’un à côté de l’église et du cimetière, l’autre à côté de la salle des fêtes, ce verger réuni différentes variétés locales d’arbres fruiters : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers, pêchers, cognassier, noyer…
Réalisé avec les conseils avisés de l’association des Croqueurs de pommes et du Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de Haute-Marne, il vise tout à la fois à perpétuer la tradition fruitière de notre territoire, à conserver des variétés locales, à favoriser la biodiversité et à la transmettre. Comme le rucher pédagogique installé dans le parc de la Maison de Courcelles, il a vocation à sensibiliser le plus grand nombre à ce patrimoine.
A VOUS DE JOUER !
Chacun peut contribuer à notre qualité d’environnement et au développement de cette biodiversité : tonte adaptée, plantations, paillages…
PELOUSE VIVANTE –
Pourquoi tondre tout, partout, systématiquement ? En laissant l’herbe pousser ici ou là, vous allez rendre de grands services à la biodiversité.
Les petites bestioles adorent visiter ces herbes non tondues où vont pousser des plantes qui leur plaisent. Les osmies, ces petites abeilles solitaires qui sont parmi les premiers pollinisateurs à se manifester au printemps, peuvent y butiner nectar et pollen.
Les herbes sont aussi des lieux de passage ou des refuges pour des quantités d’insectes très utiles au jardin.
Les herbes hautes sont donc un moyen de préserver la biodiversité, de lutter contre la chaleur et la sécheresse. C’est aussi une façon de faire des économies d’énergie thermique ou électrique.
VILLAGE ETOILE
La commune de Saint Loup sur Aujon est labellisée “Village étoilé” et avec 4 étoiles.
Ce label, décerné par l’association pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes (ANPCEN), récompense les communes engagées dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité ; il incite à la réduction de la pollution nocturne, aux économies d’énergie, à la diminution de coûts publics inutiles et à la sensibilisation aux enjeux de la pollution lumineuse.
Ce label Village étoilé reconnaît les efforts engagés sur la commune : extinction de l’éclairage public nocturne pratiqué de longue date, changement des luminaires acté dès 2014 et rendu effectif durant l’été 2020, grâce au Syndicat départemental d’énergie et des déchets de Haute-Marne, protection de la biodiversité (site Natura 2000, Commune nature, rucher, verger et jardin pédagogique, refuges pour oiseaux, existence d’animations-balades nocturnes de la Maison de Courcelles, travail avec le Parc National de Forêts…).
Nous remercions tout particulièrement Alexandre Schaegis, du SDED 52, qui nous a communiqué les données techniques relatives au changement de luminaires, données indispensables pour compléter le dossier de la commune.
Un diplôme a été remis à la commune et confirme ce label pour 5 ans.