Nos forêts labellisées !

La forêt communale de Saint Loup sur Aujon est gérée conjointement avec celle de 26 autres communes, au sein du Sigfra, le syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive.

 

C’est le syndicat le plus ancien de France et toujours le plus grand en surface, avec 8100 hectares de forêts.

 

 

Notre syndicat vient de décrocher le prestigieux label international FSC qui reconnait la pertinence de la gestion adoptée collectivement depuis plusieurs décennies : selon les principes de la sylviculture à couvert continu. Ce label permet d’ores et déjà au syndicat de vendre plus cher les bois issus de nos forêts.

Ici, les élus ont décidé de ne plus procéder à des coupes rases, à la fois nuisibles à la qualité des paysages et dévastatrices pour les sols et toute la biodiversité. Ils ont fait le choix de respecter les cycles de la nature, sans pour autant renoncer à l’exploitation forestière et à aux revenus qu’elle génère pour les collectivités.

Depuis trois ans, l’école de la futaie irrégulière, installée à Auberive, a permis de démontrer la pertinence de ce mode de gestion. Non seulement les paysages sont respectés, mais la biodiversité s’enrichit, les forêts sont plus résistantes aux aléas climatiques, le bois continue à être exploité et le stock de bois augmente.

Les forêts du Sigfra sont les premières forêts publiques de la région Grand Est à décrocher le label FSC et les premières forêts publiques en France à obtenir la mention « biodiversité », qui va permettre au syndicat de solliciter des financements nouveaux au titre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

 

Merci aux élus qui ont eu l’intuition et le courage de se lancer dans cette conversion de nos forêts communales, avec l’aide de l’ONF, tout particulièrement Jean-Jacques Boutteaux, chef de l’unité territoriale d’Auberive. Merci à Jean Deschanet, maire honoraire de Saint Loup qui a longtemps présidé le Sigfra.