Fibre : conseils à suivre avant de souscrire un abonnement

La société Losange, mandatée par le Conseil régional Grand Est, a organisé une réunion d’information sur le raccordement à la fibre le 19 janvier dernier. A cette occasion, un certain nombre de conseils ont été rappelés pour expliquer comment ce raccordement des habitations allait se dérouler.  Le premier d’entre eux : prenez le temps de la réflexion et ne cédez pas aux sirènes des opérateurs !

 

La fibre, c’est quoi ?

La fibre est le moyen optimal aujourd’hui pour assurer téléphone, accès internet, télévision et l’ensemble des usages numériques en développement : télétravail, e-santé, domotique… Plus rapide, elle permet aussi de transmettre un volume d’informations plus important et de connecter plusieurs appareils en même temps sans baisse de débit.

 

Chaque habitation raccordée

Le conseil régional Grand Est a fait appel à la société Losange pour assurer le raccordement de nos villages par la fibre, en complément du câblage réalisé au préalable par le département de la Haute-Marne. Cette fois-ci, il s’agit non plus de raccorder les villages, mais chacune de nos habitations.

Dans ce cadre, le Conseil régional prend à sa charge le coût de raccordement d’une prise par habitation.

 

Les grandes étapes

La région informera la commune de la date à laquelle les raccordements seront possibles, vraisemblablement en février mars 2023. Inutile de faire quoi que ce soit avant ce feu vert qui vous sera diffusé par la mairie. Vous pouvez même vous permettre de signaler aux opérateurs qui pourraient vous démarcher qu’il est trop tôt pour vous contacter.

Une fois l’information diffusée par la mairie, vous pourrez vous rendre sur le site de Losange, afin de tester votre adresse et vous assurer que votre habitation est bien identifiée.

Si votre habitation est introuvable, signalez-le via le site pour la faire référencer : bouton

 

Il est également possible de signaler le besoin de raccordement d’une habitation qui n’aurait pas encore été raccordée au réseau téléphonique existant. Les démarches à effectuer et les documents à joindre sont détaillés. Losange vous conseille de faire appel à un opérateur alternatif.

Si vous êtes éligible, le site vous indiquera la liste des 6 opérateurs qui pourront intervenir dès l’ouverture commerciale.

La région prend en charge l’installation de la prise optique d’arrivée dans votre habitation. Toute demande supplémentaire vous sera facturée.

L’opérateur choisi par vous aura six semaines de délai maximum pour vous raccorder (compter 3 à 4 semaines en moyenne).

 

Les conseils à suivre

Losange rappelle qu’il n’y a pas d’obligation de raccordement à la fibre (le réseau cuivré reste en place jusqu’en 2030, mais sera de moins en moins réparé rapidement). Ni de céder aux opérateurs. Ni de conserver le même opérateur que celui auquel vous avez recours pour téléphoner.

Faites attention aux démarchages abusifs, ne signer rien sans délais de réflexion car cela pourrait vous engager à long terme.

Dimensionnez votre abonnement à vos besoins et à votre budget. Inutile de souscrire un contrat pour plus d’un Giga octet (1 Go) si vous avez des besoins modestes. Il sera toujours temps de souscrire un abonnement plus important si à l’usage vous constatez que ce n’est pas suffisant. Attention toutefois à veiller à ce que vos appareils sont bien adaptés pour recevoir un débit supplémentaire (votre ordinateur n’a peut-être pas les capacités suffisantes pour réagir à la rapidité des informations qui seront véhiculées par la fibre). Dans ce cas, ce sont vos appareils qu’il faudra peut-être renouveler et non le débit de votre abonnement. Tout ceci doit être également compatible avec votre budget. Vous serez vraisemblablement amenés à changer de box pour une nouvelle box compatible fibre optique. Comparez attentivement les offres.

Pour gagner des parts de marché, les opérateurs alternatifs proposent des tarifs attractifs et des formules sans engagement. Attention, toutefois, certains ne proposent pas de service après-vente téléphonique et vous pouvez vous retrouver à signaler des dysfonctionnements sur internet…

La fibre se pose en parallèle du réseau cuivré. A Saint Loup, les maisons sont principalement raccordées en aérien. Vous devrez vous assurer au préalable de l’élagage des plantations le long du réseau. Au besoin, un devis pourra vous être proposé par Losange. Une fiche en ligne rappelle les obligations d’élagage définies par la loi.

Il est conseillé de rester auprès de l’installateur lors de son intervention afin de s’assurer que l’installation correspondra à vos besoins (compter entre 1,5h et 2,5h).  Aucune visite ultérieure n’est prévue pour vérifier votre installation, attention à d’éventuels fraudeurs qui se feraient passer pour Losange.

Si l’opérateur rencontre des soucis de raccordement quels qu’ils soient, il doit être en mesure de les résoudre (les contrats passés avec Losange et la région anticipent ces éventuelles difficultés et les opérateurs ont les moyens d’intervenir). Vous n’avez pas à trouver des solutions à leur place ni à contacter votre mairie ou la société Losange. L’opérateur que vous avez choisi reste votre seul interlocuteur pour le raccordement.

Pour en savoir plus, le site de Losange présente des vidéos, des fiches conseils… à la portée de tous.