Une vallée alimentaire ! Regards d’étudiants en architecture

Un groupe d’étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nancy est venu en résidence sur le territoire de la communauté de communes. A cette occasion, ils ont exploré des pistes de développement sur la vallée de l’Aujon, en lien avec ses ressources, notamment autour d’un projet alimentaire fort… en cohérence avec les projets engagés et soutenus par la commune et la CCAVM.

 

Les étudiants ont été encouragés à s’interroger sur ce que peut être l’éco-rénovation sur le territoire de la CCAVM :

  • Comment l’éco-rénovation peut contribuer, s’inscrire et développer un système vertueux à l’échelle du territoire de la CCAVM, en s’appuyant sur l’important gisement de ressources locales ?
  • Quelles réponses architecturales développer compte tenu des savoir-faire constructifs locaux ?
  • Comment développer la «frugalité» des propositions explorées, tant aux échelles territoriales qu’architecturales ?
  • Comment dépasser l’éco-rénovation du bâti en tant qu’acte isolé pour repenser les liens d’usage et d’image aux échelles de l’îlot, du quartier, du village ou du bourg ?

Ils ont restitué le diagnostic réalisé et les divers scenarios envisagés. Un travail passionnant qui doit nous inspirer pour dessiner et élaborer nos prochains projets architecturaux et d’urbanisme, en cohérence avec l’esprit de la carte communale, le projet alimentaire de territoire (PAT du PETR du Pays de Langres et restauration scolaire locale de la CCAVM) et les projets de développement durable de la commune.

 

L’ensemble des travaux présentés est disponible en cliquant ici.